Octroyons nous les droits administrateur sur Windows 10

Récemment au travail, j'ai eu besoin d'installer un logiciel. Bien entendu, ce genre de manipulation nécessite d'avoir les droits administrateurs, ce que bien entendu mon administrateur réseau n'a pas voulu faire… J'ai donc du me dépatouiller. Heureusement, tous les outils sont fournis dans win10, aucun besoin de live cd ou quoi que ce soit, juste jouons avec quelques fichiers… En résumé, nous allons nous laisser accès à un invite de commande disposant des droits administrateurs. Voici la démarche complète:

  1. allumer votre ordinateur, et pendant le démarrage de Windows, forcez le a redémarrer (soit hard-reboot soit en tirant simplement la prise électrique). Au bout de deux ou trois fois, Windows va automatiquement lancer son outil de “diagnostique et réparation automatique”.
  2. cliquons dans l'ordre sur “Options avancées”, “Dépannage”, “Option avancées” puis sur “invite de commande”.
  3. voici ensuite les différentes commandes à taper
  4. c:
    cd Windows
    cd System32
    ren utilman.exe utilman.old
    copy cmd.exe utilman.exe
  5. Ensuite quittez l'invite de commande et redémarrez votre ordinateur. Lorsque vous arrivez sur la fenêtre de connexion, cliquez sur “Autre utilisateur”, puis sur l'icone rond en bas à droite (aide utilisateur), et la, oh magie, un invite de commande s'ouvre avec les droits administrateur. Voici donc les commandes à passer:
  6. cd/
    net user Username *
  7. Puis indiquez votre mot de passe souhaité. Il ne reste plus qu'a vous logguer. Dans le cas ou la session Administrateur aurait été désactivée par sécurité, voici les commandes à passer pour l'activer/la désactiver
  8. net user Administrateur /active:yes/no

Pensez bien évidement à faire les manips inverses pour effacer vos traces, ou qu'un autre utilisateur ne tombe pas sur l'invite de commande si il a perdu son mot de passe…